infojunior le journal des kids par les kids
 
Toutes les deux semaines : Infojunior - No 14 du 7 juin 1999

AccueilAnimauxblaguesjeuxvoyagescinemascienceshistoiresites préférés

Louis XIV (1638-1715)

Je m'appelle Charles, j'ai 11 ans et j'habite en France, ce serait sympa de m'envoyez votre opinion sur mon article. Et je cherche des correspondants alors ce qui veulent correspondre avec moi n'hésitaient pas.

Voici mon article sur Louis XIV :


Le Roi Louis XIV est né à Saint Germain-en-Laye (à côté de Paris) en 1638 d'Anne d'Autriche et de Louis XIII.

A la mort de son père en 1643, Louis XIV n'a que 5 ans et ne peut donc pas être Roi, sa mère devient donc Régente avec l'aide de Mazarin.

 

 

  Pendant cette période il y avait pas mal de guerres et ... avec beaucoup de pays différents. Voici un exemple étonnant : le 25 juin 1658, Dunkerque, une ville de Flandres est Espagnole le matin, Française à midi et Anglaise le soir (les habitants devaient connaître beaucoup de langues !!!!!!).
  En 1661, à la mort de Mazarin, le jeune Roi Louis XIV qui l'année précédente avait épousé Marie Thérèse, décide de gouverner la France tout seul, sans premier ministre (J'espère que se sera pas trop dur pour lui, en tout cas je ne crois pas !!!!! ).
 


Versailles

Louis XIV lance les travaux d'un chantier colossal dirigé par Le Vau puis Hardouin-Mansart, à Versailles où son père déjà possédait un palais de chasse.

Le peintre et décorateur Le Brun commande une armée d'artistes et d'artisans : Tapissiers, orfèvres, peintres, sculpteurs, ébénistes qui décorent le palais (Dis-donc, il y en a du monde et le roi a des goûts de luxe !!!!!!!! ).

Le Notre conçoit de somptueux jardins aux parterres très composés de fleurs, de fontaines, de bassins, de statues. Cette grandiose réalisation coûtera 70 millions de livres d'or, soit 4 fois le budget de la France !

Le Roi y fixe définitivement sa Cour en 1682 .

 




En 1664, le Roi emprisonne Fouquet car il était plus riche et possédait un plus beau château (le château de Veaux-le-Vicomte ) que le Roi Louis XIV. (c'est pas très gentil et en plus il est jaloux !!!).

Louis XIV choisit quelques ministres à qui il pourra faire confiance comme Colbert, Le Tellier, Louvois ... ( pas n'importe qui !!!!!!!! ).

Louis XIV aime bien aller au théâtre écouter les pièces de Molière, de Racine, de Lully et de Corneille pour se distraire.

En 1664, Colbert devient ministre des finances, en même tant il devient le principal ministre du roi et il se charge de beaucoup de choses (beaucoup de travail d'un coup !!!!!!).

Pour vérifier si tout se passe bien dans le pays et si on ne dit pas de vilaines choses sur le Roi, Louis XIV nomme des intendants (et en plus il est curieux !!!!!!!! ).

  En 1683, il épouse Madame de Maintenon.
 

Louis XIV s'oppose à Innocent XI le Pape de 1676 à 1689 car il n'en veut plus (Et il se surnomme le Lieutenant de Dieu !!!!!!!).

Comme il ne veut plus de protestants il veut favoriser les catholiques et en 1685, il révoque l'Edit de Nantes qui laissait le droit de liberté aux protestants.

Il crée alors les Dragonnades qui devaient surveiller qu'il n'y avait plus de protestants en France.

Il est entouré aussi de nombreux artistes comme Le Brun, le Notre, Hardouin, Mansart, ...

Le Roi trouve Monsieur Vauban qui construit des fortifications pour se défendre et dans le même tant il attaque et prend des villes.

Cela aide Louis XIV à agrandir son royaume qui s'étend de plus en plus au fil des années.

En 1667, il n'est plus allié avec L'Espagne et à l'issue d'une guerre entre eux, il doit céder à l'Espagne douze places fortes de Flandres (un peu beaucoup tout de même !!!!!!!!! ).

 

Ensuite, la guerre de Hollande lui permet d'élargir ses conquêtes en Flandres, dans le Hainault et d'acquérir la Franche-Comté.

Puis, les autres pays d'Europe se liguent (la guerre de la ligue d'Augsbourg) de 1688 à 1697 contre la France. En effet, les autres pays d'Europe ne veulent pas que Louis XIV agrandisse encore plus son territoire (ils ont drôlement raison, hein !!!!!!).

 

Cette ligue des européens, oblige Louis XIV à céder une partie de ses conquêtes se trouvant dans l'Est (bien fait pour lui !!!!).

La guerre de succession d'Espagne de 1701 à 1714 menace la France d'invasion.

Et ça ne rate pas, en 1708, l'Espagne attaque la France et la France est vaincue. (Aye, aye!!!!)

La fin du règne de Louis XIV fut marqué par les guerres contre l'Espagne presque continuelles et dont il ne viendra pas à bout.

Il faut dire qu'il les avait particulièrement énervés !

Il meurt en 1715 à Versailles d'une maladie très grave : La gangrène.