infojunior le journal des kids par les kids
 
Toutes les deux semaines : Infojunior - No 14 du 7 juin 1999

AccueilAnimauxblaguessportsvoyagescinemascienceshistoiresites préférésnuméros précédents

Bonjour, je m'appelle Magalie, j'ai 11 ans et j'habite en France, j'aimerais bien avoir des correspondants et des correspondantes.

Je vous ai fait un article sur l'an 2000, on en parle, on en parle mais ... est-ce que tout ce qu'on en dit est vrai ???


An 2000 : On a tout faux !

L'an 2000 approche à grands pas. Il ne reste plus que 679 fois à dormir, quand paraîtra ce journal.

Des compteurs calculent pour nous : La Tour Eiffel annonce "J-679 avant l'an 2000" et sur la place de la Bastille (l'ancienne prison de la révolution française à Paris) un compteur nous prédit encore 57 millions 324 mille 930 secondes avant la date fatidique.

Tout cela a l'air d'une grande précision ! Et pourtant, c'est la confusion.

 

En effet, rien n'est juste tout est faux !

Première erreur :

Si en fêtant l'an 2000 le 31 décembre 1999, on croit fêter la fin du vingtième siècle et l'entrée dans le vingt-et-unième siècle, c'est raté.

Le vingtième siècle se terminera en effet le 31 décembre 2000 et le vingt-et-unième siècle commencera le 1 Janvier 2001.

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a jamais eu d'an zéro. Un an zéro ? Zéro est le "point" considéré comme le moment où Jésus-Christ est né.

Le premier Janvier de l'année suivante était déjà le 01.01.0002. Mais il y a eu une année 100, puis une année 200, etc.

 


Deuxième erreur :

Puisqu'on compte nos années à partir de la naissance du Christ, comment a-t-on fait pour savoir quand Jésus est né ?

C'est Denys le Petit, moine mort à Rome en 540, qui a fait les calculs.

Or, au moment où il commença à s'intéresser à ce problème, en 532, on comptait les années autrement. Jusqu'à deux-cents ans plus tôt, on avait compté les années à partir de la fondation de la ville de Rome.

Jules césar décida de faire commencer le comptage des années avec lui (il était modeste !!!) c'est-à-dire depuis - 45.

En plus, tu ne t'es jamais demandé pourquoi l'année commençait le 1er janvier alors que tout le monde nous dit que Jésus est né le 25 Décembre ???

Donc, même si la date de naissance de Jésus Christ était la bonne, on a déjà un écart de 7 jours !!!

L'explication, c'est la circoncision. Comme Jésus est né chez les juifs, on existait vraiment une fois que l'on était circoncis !! Et bien sûr cela avait été fait (en tous cas on le pense) 7 jours plus tard : Le 1er Janvier !!!

Pas simple, hein ??!!!

 


Troisième erreur :

Le problème avec le calendrier, c'est que nous avons voulu le mettre en accord avec la course de la Terre, de la Lune et du Soleil à travers l'espace.

Une année, c'est le temps que met la Terre pour effectuer un tour complet du Soleil.

Or elle ne le fait pas, la vilaine, en un nombre exact de jours : Il lui faut 365,2422 jours ou 365 jours, cinq heures et presque 49 minutes ou encore 365 jours et presque un quart de jour.

Or notre année compte 365 jours.

 


Quatrième erreur :

Tous ces petits bouts de temps mis ensemble ont fait qu'un beau jour, le calendrier s'est trouvé en "décalage" par rapport aux mouvements du Soleil et de la Terre au point qu'en mars 1582, on se trouvait dix jours en retard sur les astres !

Le pape Grégoire XII décida donc que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 serait le vendredi 15 octobre en Italie, en Espagne et au Portugal.

C'est cette nuit-là (qui a duré 12 jours ! celle du 4 au...15 octobre) que sainte Teresa d'Avila est morte !

Voilà !!! Alors pas de panique, on sera en l'an 2000 le 1er janvier prochain parce que ça simplifie les calculs, que c'est l'habitude, qu'il est un peu tard pour dire que tout ça c'est faux, en fait on sera quelque part entre quelques années avant ou après !!!