infojunior le journal des kids par les kids
Accueil
Infojunior - No 17 du 9 octobre 1999

AnimauxblaguesjeuxHistoirelivres et poesiesites préférésnuméros précédentsinfojunior en cours


LE SUMO : UN SPORT TRADITIONNEL JAPONAIS

Le sumo est un sport de combat très apprécié par les Japonais, il est peut-être plus populaire que le football en France !

  Le Sumo est pratiqué au Japon depuis près de 2000 ans par des hommes ayant une force et une agilité exceptionnelles. Un lutteur de Sumo (appelé aussi "sumotori") mesure 1.85 m et pèse 150 kg ... en moyenne! Certains peuvent atteindre 250 kg et passer les 2 mètres !!!
  Il faut donc posséder un gabarit exceptionnel pour devenir un homme exceptionnel ! Mais il ne suffit pas d 'être grand et lourd pour devenir sumotori, il faut aussi et surtout être très fort, très souple et être capable "d'encaisser" les chocs sans "tomber dans les pommes" et sans se mettre en colère ... car cela fait plutôt mal de se heurter à un mastodonte en plein élan ... et de de se faire pousser, tirer et secouer pour s'écraser par terre de tout son poids !!!
  Mais cela fait partie du jeu, il faut donc s'entraîner sérieusement pour devenir lourd , fort, agile et lucide en même temps afin de pouvoir mettre toutes les chances de son côté : Le poids, la vitesse de l'élan quand on se jette sur l'adversaire, et, si le choc de la rencontre n'a pas suffi pour le déstabiliser, il faut vite trouver et vite appliquer la bonne stratégie pour le faire tomber ou pour le pousser hors du cercle de combat ... et c'est la victoire !!!
 

LES RÈGLES DU SUMO :

Le combat a lieu dans un cercle ; au début du combat les 2 lutteurs s'accroupissent face à face, les poings posés par terre et se regardent dans les yeux ... Tout à coup, ils frappent leurs 2 poings à terre et bondissent l'un contre l'autre !!! (il ne ferait pas bon de se trouver entre les 2 à ce moment-là !)

  Pour GAGNER, 2 POSSIBILITÉS :
  - Faire tomber l'adversaire à l'intérieur du cercle et lui faire toucher le sol (si les 2 combattants tombent en même temps, le premier qui a touché le sol a perdu : l'arbitre surveille les choses de près).
 

- Pousser ou projeter l'adversaire hors du cercle (celui qui sort le premier a perdu).

Il y a 70 techniques de projection, de déséquilibre etc ... permettant à une montagne de chair de renverser une autre montagne de chair ... qui veut en faire autant !!!

  Ce sont autant de "prises " ou de "clés" comme on doit en apprendre en Judo ou en Lutte : Le sumotori peut aussi saisir son adversaire par sa ceinture de soie pour mieux le tenir pour exécuter le mouvement qui lui fera perdre l'équilibre ou pour le soulever et le jeter hors du cercle (dojo).
  LES SUMOTORIS :
 


Il y a environ 45 "écuries" de Sumo au Japon, la plupart se trouvent à Tokyo. C'est là que s'entraînent les sumotoris professionnels.

11 GRADES séparent les apprentis sumotori des YOKOZUNAS (le grade suprême) :
.

 
  • YOKOZUNA ou grand champion
  • HARIDASHI ou champion
  • OZEKI

  • SEKIWAKE
  • KOMOSUBI
  • JURYO
  • SANDANME
  • YONOKUCHI

  • MAEZUMO (non classé)
  On ne peut entrer dans une "écurie" de Sumo qu'à partir de l'âge de 15 ans et si, au minimum, on mesure 1.70 m et si on pèse au moins 70 kg.(des petits combats sont organisés dans les écoles où on repère les garçons qui ont des dispositions pour devenir sumotori).
  Et chose très importante : Il n'y a pas de catégorie de poids dans le Sumo, les plus légers se battent avec les plus gros !!! Il y a ainsi parfois jusqu'à plus de 100 kilos d'écart entre les adversaires !
 
L'entraînement est très dur :
  Lever à 5 heures du matin et entraînement toute la matinée sur le terrain en terre battue sans confort : il faut exécuter sans discuter des exercices de force et de souplesse qui font transpirer et qui font mal ... et encaisser les chocs et les chutes (ou plutôt les gadins !) sans jamais se plaindre et sans se fâcher!!!
 

S'il y a des coups, les aînés se chargent de flanquer la correction pour rappeler que gagner un combat par la force, la souplesse, et par la résistance à la puissance de l'adversaire n'a rien à voir avec une bagarre où on frappe pour faire le plus mal possible à quelqu'un qu'on déteste.

Les coups sont interdits et sont considérés comme déshonorants : le public se manifeste lorsqu'un sumotori ne respecte pas la règle.

  Les élèves sumotoris doivent comprendre par la pratique que la colère et la violence n'ont rien à voir avec la vraie puissance. Ils doivent souffrir sans s'énerver pour mieux résister et garder l'esprit clair pendant le combat où il faut mettre "le paquet", tout donner d'un seul coup. (Le combat est fini dès lors qu'il y a eu contact avec le sol ou sortie du cercle ... et c' est vite fait).
  Ils doivent aussi prendre le plus de poids possible ... en mangeant d'énormes quantités de nourriture ;bref, il s'agit de grossir le plus possible tout en restant sportif !!! Heureusement qu'ils peuvent faire une petite sieste pour digérer.
  Ils sont au service de leurs aînés (jusqu'au 5 ème grade en partant de maezumo) : ils doivent les aider dans leur préparation (faire le chignon traditionnel, faire les pansements etc ...) Ils sont les premiers levés et les derniers couchés. Certains quittent l'écurie au bout d'un ou deux ans...
   
  Les grands champions sont très riches et sont considérés comme des demi-dieux ... mais le chemin est long pour devenir YOKOZUNA !!!