infojunior le journal des kids par les kids
 
Toutes les deux semaines : Infojunior - No 16 du 13 septembre 1999

AccueilAnimauxblaguesjeuxvoyagessciencessites préférésnuméros précédents

le champ de théLe Thé

 
Son Histoire : Intendant des îles de France (Maurice) et de Bourbon (La Réunion) de 1767 à 1772, Pierre Poivre fit introduire différentes espèces de plantes dont le thé. Pierre Poivre
La Description : Camellia senensis.
Le thé est un arbuste dont il existe beaucoup de variétés. Il pousse dans des régions humides où la terre ne retient pas l'eau.







Situation : A l'île Maurice, les plantations sont principalement implantées autour de Bois chéri, de Curepipe et de Nouvelle France sur le plateau central.

La carte du Thé
 

La Cueillette : La cueillette des feuilles de thé se fait de bonne heure le matin, souvent par des femmes qui travaillent très vite et qui cueillent le cœur et les deux premières feuilles sur les arbustes.

Elles portent une énorme hotte sur le dos attachée par une sangle frontale les obligeant à prendre posture inclinée. La hotte sert à mettre les feuilles de thé qu'elles balancent par grosses poignées au-dessus de leur tête.

Le Transport : Les feuilles cueillies sont mises en ballots et des camions les transportent jusqu'à l'usine.

 

L'usine

L'Usine : une fois cueillie, la feuille de thé est soumise à différentes phases préparatoires, souvent délicates qui permettront de dégager toute la subtilité de ses saveurs.

 


1ère phase : Le Flétrissage
Le but de cette opération est d'enlever la rigidité de la feuille. Les feuilles fraîches sont disposées pendant 24 heures sur des claies entre lesquelles circule un courant d'air de 20 à 24 degrés. Les feuilles perdent ainsi 25 à 30 % de leur eau par évaporation.

2ème phase : Le Roulage
Les feuilles sont broyées, c'est là que le thé prend sa saveur particulière.

 
3ème phase : La Fermentation

Cette étape est décisive, elle dure une heure. Les feuilles d'un vert jaunâtre vont prendre une couleur cuivrée caractéristique.
Le thé fermenté est séché pendant 10 minutes à 50 degrés. C'est là que les feuilles deviennent noires.
La fermentation
 

Le tamisage

4ème phase : Le Tamisage
Les feuilles sont passées au tamis afin d'obtenir différents grades de thé. Chaque grade est stocké dans un silo pendant un mois pour permettre au thé de prendre son parfum naturel.
Avant la mise en sachet, le thé est mélangé à d'autres parfums.

  A Bois Chéri, le thé existe en six différents parfums : vanille, menthe, bergamote, nature, coco, fruits exotiques.
  Et enfin, le thé est ensuite emballé par une machine spéciale à emballer (photo ci-contre) dans des sachets prêts à être vendus, ces petits sachets que vous trouvez dans vos magasins. machine à emballer
 

Le thé est vendu en majorité sur le marché local et une petite partie est exportée vers l'Europe et l'Ile de la Réunion.

Diane et Antoine

Avec nos remerciements à la société usinière de Bois-Chéri et son guide Kamla.