Sciences

Page d'Accueil

Blagues

Animaux

Aventure et
Voyages

Sports et
Jeux

Cinéma Livres Fêtes et Sites

Les Archives

 

Toutes les deux semaines : Infojunior - No 8 du 15 Mars 1999 -

Comment fabrique t'on les BONBONS ?

Si c'est facile à manger, c'est beaucoup plus compliqué à fabriquer.

Le parfum du bonbon :

Ca c'est déjà un secret de fabrication qui est jalousement conservé par le fabricant pour que les autres ne puissent pas faire les mêmes bonbons.

Le parfum est fait avec des produits chimiques ou des arômes naturels purs ou mélangés.

Parfois les parfums chimiques utilisés sont tellement puissants que si l'on en met un seul gramme on peut fabriquer 1000 kilos de bonbons !

Pourquoi des produits chimiques pour le parfum des bonbons ? parce que les parfums naturels coûtent souvent très cher. Par exemple le kilo de vanille naturelle coûte près de 25.000 francs français !!!

Bon, bon, après le parfum, la couleur !

Le choix de la couleur du bonbon dépend :

  • du goût : on ne fera pas un bonbon vert si le goût est à la fraise !

  • et, encore une fois, du prix parce qu'il y a des colorants plus chers que d'autres donc, le fabricant choisit souvent les moins chers....

Dur ou mou ?

Encore un casse tête ! si on fait bouillir le sirop pour fabriquer les bonbons avant de lui mettre le parfum et la couleur : le bonbon sera dur ou .... caramel.

Par exemple, pour faire de la guimauve, il faut rajouter de la poudre gélifiante au sirop et passer le mélange dans un tube d'air comprimé qui fait mousser la pâte.

Pour faire du Zan, il faut faire chauffer très fort et presser encore plus fort la réglisse à très haute pression. C'est pour cela que le Zan est si dense quant on mord dedans.

Et sa forme ?

Bon, là on utilise des moules et on coule la pâte à bonbons dedans.



Et ça brille ?

Et oui, tu as déjà remarqué que certains bonbons brillent comme des billes.

Pour arriver à ce résultat, le fabricant de bonbons met les bonbons qu'il vient de fabriquer dans une grande cuve qui tourne. Pendant que la cuve tourne les bonbons se frottent les uns aux autres et cela les use, comme les galets qui sont frottés les uns contre les autres dans la mer ou dans les rivières. Ce frottement polit la surface des bonbons.

Ensuite, le fabricant verse une sorte de vernis dans la cuve et hop ! les bonbons sont super brillants.

Voilà, il ne te reste plus qu'à les manger, hummmm, pas mal ce bonbon à la framboise... :-)