Sciences

Blagues

Animaux

Aventure
Voyages

Spécial
Tintin

Numéro
en cours
infojunior

Anciens
numéros
d'Infojunior

 

Toutes les deux semaines : Infojunior - No 4 du 18 Janvier 1999

Les "petits chiffres" :

La vitesse du son dans l'air : 1000 kilomètres à l'heure !!!

Les petites cellules : Chez l'Homme, le nombre de cellules est de 100.000 milliards dont 100 milliards uniquement pour le cerveau !

Les dernières découvertes sur l'univers disent qu'il y aurait 125 milliards de galaxies !!!!

Nos ancêtres :

On vient de découvrir qu'il y a 3 millions d'années, nos ancêtres les australopithèques, dont on pensait qu'ils se nourrissaient surtout de fruits et de feuilles, mangeaient aussi de la viande.

Ouf!!! pour eux, que des fruits et des feuilles, c'était pas drôle !

L'espace, la planète Mars du nouveau :

La sonde Mars Polar Lander vient de commencer un "petit" voyage de 756 millions de kilomètres vers Mars.

Elle devrait y arriver dans onze mois en décembre 1999, juste avant l'an 2000.

La sonde (qui pèse 580 kilogrammes) se posera près du pôle Sud de la planète Mars et va analyser l'air et le sol de la planète pour savoir s'il y a ou s'il y a eu de l'eau sur cette planète.

Évidemment tout ça c'est aussi pour savoir s'il y a eu de la vie sur mars un jour car sans eau ça n'est pas vraiment évident.

La sonde pourra même creuser le sol de Mars pour faire ses petites analyses.

Il y aura aussi deux petites sondes appelées Deep Space 2 qui font seulement la taille d’un ballon de football et ne pèsent que 3,6 kg.

Mais exprès (car on les a construit très solides), elle s’écraseront sur Mars sans parachute, à la vitesse de 650 km/h sur le sol de Mars.(Aïe, Aïe !)

Ces petites sondes ont été fabriquées pour que lorsqu'elles s'écraseront sur le sol, elles se séparent en deux morceaux.

Après le choc sur le sol, un morceau restera à la surface et servira d'antenne pour envoyer des informations à la Terre, et le deuxième morceau va s'enfoncer d'environ 30 centimètres à un mètre à cause justement du choc.

Le morceau qui s'enfoncera va faire chauffer le sol de Mars et si il y a de l'eau dans le sol, à cause de la chaleur de la sonde, la sonde le saura et le dira aux scientifiques de la Terre !!!

Génial, non ? !!!