infojunior le journal des kids par les kids
 
Infojunior - No 24

accueilblaguesjeuxanimauxlivres et poesiecinemahistoiresciencessportsVoyagessites préférés

La grotte de Lascaux.

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Fanny, j'ai 13 ans et j'ai visité Lascaux il y a quelques mois...

Je vous envoie un article dessus pour vous encourager à aller visiter ce merveilleux site !

Lascaux taureau


I : Lascaux, un témoignage préhistorique.

A) La découverte.

Ce fut en 1940 que 4 jeunes garçons et leur chien se promenaient dans les alentours de leur village. Soudain, le chien disparut dans un mystérieux trou.

Et c'est en allant le chercher que les enfants découvrirent une grotte. Le lendemain, il revinrent munis de lumière. C'est là qu'il virent les fresques époustouflantes ornant la grotte.

 
B) Les fresques.
 
fresques de Lascaux
 

Les fresques représentent surtout des animaux, dont des poulains et des taureaux.

Certaines sont gigantesques et elles sont toutes très réalistes et très belles. Mais certaines peintures sont un peu plus énigmatiques ! Il y a cet animal bizarre, muni de grandes cornes droites... Un homme déguisé ? Une bête imaginaire ? Peut-être n'y aura-t-il jamais de réponse à ces questions...

Il y a aussi un autre animal qui, chose très étrange, VOUS SUIT DES YEUX, OU QUE VOUS SOYEZ, et ceci, des millions d'années avant la Joconde...

Et puis, il y a cet homme, agonisant, tombant devant un taureau en furie, à coté d'un mystérieux oiseau dressé sur un piquet...


II : Des problèmes.

A) Des maladies.

Oui, des maladies sont arrivées dans la magnifique grotte, elles ne pouvaient pas attaquer les fresques avant la découverte, car la grotte était fermée, et les mauvaises bactéries ne pouvaient pas entrer, mais depuis son ouverture, elles se sont implantées sur les fresques, menacant de les abîmer à tout jamais :

- La maladie verte, causée par l'entrée de végétaux minuscules depuis l'ouverture de la grotte (cette maladie peut se "soigner" facilement).

- La maladie blanche qui, elle, est beaucoup plus grave : elle est causée par le gaz carbonique rejeté par les humains qui entrent dans la grotte. On ne peut pas la "guérir" sans abîmer les fresques.

B) Un fac-similé.

A cause de ces maladies, on a construit une reproduction de la grotte, une copie fidèle à 2 mm près !

C'est donc ce fac-similé que l'on visite. Il a été construit selon des techniques très élaborées, et seuls les savants entrent maintenant dans la vraie Lascaux.

Alors, en route... Bonne visite !

Je te conseille de visiter ce site très bien fait sur la grotte de Lascaux :http://www.culture.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

   
   
 

Retour en haut de la page