Animaux

Page
d'accueil

Blagues

Aventure et
Voyages

Sports et Jeux

Sciences

Les Archives

numéro en cours

 

Toutes les deux semaines : Infojunior - No 9 du 29 Mars 1999

..L'Ornithorynque

C'est un animal aussi compliqué que son nom qui veut dire en Grec :

"Museau d'oiseau"

Cette petite bête a en effet un bec de canard emmanché sur un corps de taupe couvert d'une douce fourrure et qui se termine par

une queue de ... castor !!!

Rajoutez à cela 4 petites pattes ou plutôt 4 belles petites palmes pour pouvoir pagayer allègrement dans l'eau où il pêche toutes les nuits pendant des heures.



Voilà le portrait de cet incroyable animal australien qui a été découvert au 19ème siècle.


Il est amphibien, c'est à dire qu'il se sent à l'aise aussi bien sur terre que dans l'eau.
Il nage en godillant avec sa queue et en ramant avec ses pattes avant, ses pattes arrière lui servent de gouvernail.
Il atteint en nageant la vitesse de 3 à 4 kilomètres par heure.


Quand il nage au raz de la surface de l'eau, il continue de respirer grâce à ses narines situées au bout de son bec.

Mais dès qu'il plonge pour quelques minutes, il verrouille hermétiquement ses narines, ses oreilles et même ses yeux !!!

Alors, me diras-tu, s'il ne voit ni n'entend plus, comment fait-il pour attraper les délicieuses petites écrevisses, les colimaçons et autres petits têtards sans jamais rater son coup, sans se cogner dans les rochers ou se coincer le bec dans la broussaille ?

C'est très simple : son bec est un véritable radar avec plein de terminaisons nerveuses au bout qui lui permettent de percevoir même les petits battements de queue des petites crevettes !!!

Ainsi, il "sent" les moindres changements de pression de l'eau dans les courants qui peuvent être provoqués par un obstacle ou les mouvements d'un autre animal.

Plus fort encore : Il peut percevoir des petites décharges électriques.

Monsieur et Madame :

L'ornithorynque est ovipare, la maman pond de 1 à 3 oeufs qui ont une taille d'environ 1,7 centimètres. Ensuite la maman presse ses oeufs avec sa queue contre son ventre pour les couver pendant 12 jours.
Mais tout en pondant des oeufs, c'est un mammifère. Au début de l'hiver, les bébés naissent tout nus, sans poils et en plus aveugles. Ils tètent le lait de leur mère au fond du terrier pendant près de 4 mois. Après ça, ils ont enfin leur belle fourrure, ils voient bien et peuvent s'en aller bravement explorer l'univers aquatique !

L'ornithorynque mesure entre 50 et 60 centimètres de long (comme un chat) leur queue qui fait 12 à 15 centimètres est comprise dans cette longueur.

C'est un animal solitaire qui adore barboter et pêcher pendant la nuit. Il est très gourmand. Quand l'hiver approche, il se gave afin de faire ses provisions de graisse ... dans sa queue de castor (le chameau !).

Pendant la journée soit il prend un petit bain de soleil sur terre (il se déplace sur le sol en s'agripant avec ... ses griffes) soit il dort tranquillement au bord de son terrier douillet situé tout près de sa piscine préférée, entendez une rivière ou un lac de l'Est de l'Australie ou encore de l'île de Tasmanie.

C'est un animal très difficile à approcher dans la nature et qui refuse en plus de se reproduire en captivité.

Ceux qui ont été capturés pour des zoos ont vécu au maximum jusqu'à l'âge de 17 ans.

Le mâle possède un éperon vénéneux sur chacune de ses pattes arrière. Quand il attaque, il plante son éperon d'un coup sec et injecte son venin qui est capable de tuer des petits animaux.

Heureusement son venin n'est pas mortel pour l'homme, sans être agréable pour autant !

Alors, si vous allez vous baigner en Australie, surtout ne dérangez pas Monsieur Ornithorynque !!!