infojunior le journal des kids par les kids
 
Infojunior - No 18 du 29 octobre 1999

AccueilAnimauxblaguesjeuxlivres et poesiecinemasites préférésnuméros précédents

LE HÉRISSON :

Le hérisson est un petit animal qui vit à l'état sauvage dans toute l'Europe.

Le hérisson a une allure très particulière:

 



Son dos et ses flancs sont recouverts de piquants longs de 2 à 3 centimètres, sa tête, son ventre et ses pattes sont recouverts de longs poils raides et bruns, et sa tête se termine par un joli petit museau pointu qui lui donne ce petit air fouineur qui nous le rend sympathique ... bien qu'il se mette facilement en boule !!!.
(Et c'est là que ses piquants sont hérissés pour qu'ils piquent au maximum, afin de le protéger contre ses agresseurs).

Ses MENSURATIONS :

Longueur: 25 à 30 centimètres (2 à 3 cm de queue) le mâle est plus grand que la femelle.

Hauteur: 15 cm.

Poids: 1 kilogramme env.(son poids augmente à la belle saison, car la nourriture est alors abondante et il en profite pour se gaver et se constituer des réserves graisseuses pour bien passer l'hiver!!!).
Ses pattes antérieures (pattes avant) sont plus courtes que ses pattes postérieures (pattes arrières) ; il est plantigrade: on peut le remarquer à ses empreintes où les 5 doigts sont bien marqués. La longueur de ses pas est de 20 cm environ.

LE HÉRISSON EST UN VERTÉBRÉ , MAMMIFÈRE ET INSECTIVORE, DE LA FAMILLE DES ERINACEIDES.

La gestation dure 40 jours, la femelle allaite 2 à 6 petits pendant un mois et demi env. De la naissance jusqu'au sevrage, leurs piquants sont encore mous ... heureusement pour la maman!!!.Les piquants définitifs poussent 40 jours après la naissance et le petit est adulte à 2 mois. Il peut se reproduire à l'âge de 1 an.
Les naissances ont lieu en été. Quand les conditions sont très favorables, il peut y avoir 2 portées au lieu d'une par an.
Le hérisson mange des insectes (mouches, moustiques, larves),des vers de terre, des limaces, des escargots ( il casse leur coquille avec ses dents, puis il la retire avec ses pattes et ... mange la bête!!!).Quand l'occasion se présente, il n'hésite pas à varier son menu: petites grenouilles, petites souris, oeufs de perdrix ou de faisans...


Le hérisson contribue à éliminer les animaux nuisibles aux plantes (insectes, chenilles...),c' est pour cela qu'il fréquente volontiers les jardins et qu'il est apprécié par leurs propriétaires!!!

C' est un animal nocturne : il commence la chasse le soir ; il a l'ouïe fine et un bon odorat. Il peut s'attaquer aux vipères car il est protégé contre leur venin. Quand la chasse est mauvaise, il se contente de fruits. Le jour, il se repose dans son nid.

SON HABITAT :

Le hérisson est un animal solitaire qui vit dans des milieux ouverts avec végétation basse, comme les prairies parsemées de buissons ou les lisières des forêts. On le trouve aussi dans les champs, les terrains vagues, les jardins, les parcs ... partout où il peut trouver nourriture et refuge (haies, bosquets, talus).Il semble vivre de préférence près des villes et des villages que des vastes massifs forestiers et les endroits un peu trop humides pour lui.

  Il construit des nids grands et plats à même le sol avec des feuilles sèches, des mousses, des fougères , sous les buissons, sous les tas de bois, ou même dans des terriers ... Il hiberne dans ce nid douillet pendant tout l'hiver de fin octobre jusqu'à mars.
 

UNE HIBERNATION UN PEU PARTICULIÈRE :

Il passe l'hiver en brûlant les graisses qu'il a emmagasinées dès la fin du printemps. Mais le hérisson ne "dort" pas tout le temps!!!

  Durant son hibernation, il dort pendant 6 à 7 jours d'affilée, puis il est réveillé pendant 1 jour ou 2, puis il s'endort à nouveau, et ainsi de suite pendant 5 à 6 mois en attendant le printemps ... Il a besoin de se nourrir un peu et de se dégourdir les pattes!!!
  Au printemps, il se met à parcourir des kilomètres pour rechercher un endroit agréable où il passera l'été. C' est aussi la période des rencontres et des amours.
 

SES "ENNEMIS":

Ses prédateurs: le renard et surtout le hibou qui apprécie les petits hérissons bien tendres. Il est aussi attaqué par les chiens qui n'aiment pas cet intrus qui déambule dès la tombée de la nuit sur "son" territoire et qui laisse derrière lui de petites crottes couleur de réglisse et longues de 2 à 3 cm!!!

  Les pesticides: les insectes périssent par les pesticides et se font plus rares, mais ce n'est pas le plus grave ... Le plus gênant, c' est que les hérissons sont directement intoxiqués et finissent par en mourir.
  Les voitures qui les écrasent, la nuit surtout, quand ils s'aventurent sur les routes pour trouver une zone d'estivage ou un partenaire ou tout simplement pour attraper les limaces attirées par l'asphalte chaud et humide. Pourtant il est capable de se déplacer assez vite ... mais la peur l'incite à se mettre instinctivement en boule, si bien qu'il ne lui reste que ses piquants ... qui ne résistent pas sous le poids des voitures...