infojunior le journal des kids par les kids
 
Infojunior - No 17 du 9 octobre 1999

AccueilAnimauxblaguesjeuxHistoirelivres et poesiesites préféréstous les articles iciinfojunior en cours

L'ORQUE (ou épaulard)

Bonjour, je m'appelle Céline et je vais vous parler de l'Orque.

L'orque est le plus grand membre de la famille des dauphins.

 
orque en train de sauter L'orque a probablement l'aire de répartition la plus étendue de tous les cétacés. On le trouve dans tous les océans, en haute mer et près des côtes.

Cependant, les orques sont plus communes dans les eaux plus froides que sous les tropiques.

Les orques sont noires ou brun foncé, avec des taches blanches
remarquables entre la mâchoire inférieure et le ventre, au-dessus des yeux et en arrière de la nageoire dorsale.
hello !!!

Toutes les orques ont une grande nageoire dorsale proéminente au milieu du dos, mais celle du mâle continue sa croissance, jusqu'à devenir une sorte de «voile» triangulaire pouvant mesurer jusqu'à 18 cm de haut.

Les nageoires antérieures sont également caractéristiques. Elles sont grandes et ovales, et ne ressemblent pas à celles des autres cétacés à dents.

ouf, un peu d'air !

Les mâles peuvent mesurer jusqu'à 9 mètres de long et peser 10 tonnes !!! quant aux "bébés", ils peuvent faire près de 2,50 mètres de long et déjà peser 200 kilos à la naissance !!! Un beau bébé madame, un !!!

Les orques se nourrissent de poisson, de calmars, d'oiseaux de mer, y
compris de manchots, de pinnipèdes et d'autres cétacés. On les a même vues attaquer un rorqual bleu, la plus grande espèce animale vivante.


Dans la plupart des régions, les orques semblent avoir un régime alimentaire spécialisé. Dans le nord-ouest du Pacifique, au large des États-Unis et du Canada, les populations résidentes se nourrissent principalement de saumons et d'autres poissons proches des côtes, alors que les populations passagères préfèrent les phoques et les marsouins.
 

D'ailleurs pour la chasse, eh bien ils ont pas mal de facilités : Ils peuvent nager jusqu'à 64 km/heure et en plus ils ont entre ... 40 et 48 dents toutes plus grosses que le pouce d'un homme !!! Brrrrr!!!!

C'est sans doute pour cela qu'on leur a donné le surnom sympathique de tigre des mers ...

maman promène bébé !
 

comme une fusée sur l'eau

Les orques vivent en groupe pouvant comprendre plus de cinquante individus. Elles ont tendance à coopérer pour la chasse, en particulier quand elles se nourrissent d'animaux à sang chaud comme les manchots, les pinnipèdes et les cétacés.

Dans plusieurs régions de l'hémisphère Sud, elles ont développé une technique de chasse très particulière : pour attraper des phoques ou des otaries, elles s'échouent volontairement sur la plage au niveau du ressac.

 

Les orques résidentes ont un domaine de chasse pouvant couvrir une zone de plusieurs centaines de kilomètres carrés. D'ailleurs, l'orque peut parcourir facilement jusqu'à 150 kilomètres par jour.

orque sautant hors de l'eau
 

Les orques se parlent entre eux en envoyant des sons très aigus et des ultrasons. On connaît près de 62 sons différents émis par les orques. En plus, selon leur région d'origine, ils ont un langage, un dialecte différent !!! (je t'ai mis ici dessous l'adresse d'un site sur lequel tu peux écouter les sons émis par les orques).

Céline