AccueilAnimauxblaguesjeuxvoyageslivres et poesiecinemasciencessites préférésnuméros précédents
Toutes les deux semaines : Infojunior - No 10 du 12 Avril 1999

..Le Hamster

Bonjour, je m'appelle Marine j'ai 12 ans et j'habite à Marseille en France.

Les hamsters sont de petits mammifères rongeurs caractérisés par leurs grandes abajoues servant à transporter la nourriture, leur fourrure épaisse et leur courte queue.

Leur pelage est tout soyeux et leur corps est en forme de petite boule. Une espèce atteint environ 30 cm de long.

Le hamster vit en moyenne 3 ans.

Marine
Attention, il est comme les chouettes, il préfère dormir le jour et vivre la nuit.

Et quand je dis vivre ... c'est vraiment vivre car il adore jouer et faire toutes sortes de galipettes et acrobaties souvent très rigolotes surtout pour les jeunes, comme nous !!!


Attention justement si tu le fais sortir de sa cage de bien le surveiller: Ca grignote tout, tout, tout, même les fils électriques !

Fais attention aussi si tu le sors de sa cage à ce qu'il ne se fasse pas mal, si par exemple il tombe sur le nez il peut mourir, c'est quand même un animal fragile.

Quand ils sont plus âgés, ils aiment aménager leur terrier ou la paille et les brindilles de leur cage quand ils sont domestiques. Ils aiment la propreté et donc ... l'ordre ! Pour tous ces travaux ménagers, ils utilisent surtout leurs dents qui sont très pointues et coupantes.

Les hamsters vivent dans des terriers compartimentés qu'ils creusent dans les champs ! Ils se nourrissent essentiellement de grains de céréales et peuvent causer des dégâts importants aux récoltes. L'un des compartiments de leur terrier sert de réserve à grains.

L'hiver, le hamster hiberne, mais ne dort pas de manière continue et se réveille souvent pour manger.


La femelle a plusieurs portées par an et peut avoir jusqu'à dix-huit petits par portée !!! La maman hamster est enceinte pendant 15 à 20 jours seulement. C'est pourquoi ils peuvent se reproduire très vite.

Les jeunes sont sevrés vers l'âge de deux ou trois semaines et quittent peu après leurs parents pour construire leur propre terrier.

Le hamster domestique, celui de nos maisons, aime bien être seul.

Par contre dans sa cage tu feras attention a ce qu'elle soit toujours propre et qu'il ait de quoi jouer dedans (une roue pour courir, des petites choses à ronger comme des morceaux de bois...).

Il ne faut pas mettre la cage dans les courants d'air, donc pas dans la cuisine sinon ton hamster sera vite malade. Même chose, il n'aime pas le soleil (puisqu'il préfère la nuit) et pas l'humidité non plus !

Pour la nourriture, le hamster mange de tout, tu peux lui donner en plus des aliments pour hamster du commerce des graines, du maïs, des petits bouts de jambon, de fromage, de fruit, de carottes mais jamais de viande.
Pour la boisson, de l'eau mais surtout lui changer 2 ou 3 fois par jour.

La fourrure de certains hamsters, notamment celle du hamster à ventre noir, sert à doubler les manteaux et sa chair est parfois consommée.

Des sites de hamsters :

  • Ici, tu trouveras des histoires "très drôles" de Hamsters racontées par Tiphaine et Hélène, des petits diables ces hamsters !!! CLIQUE ICI

  • La présentation du Hamster par Carolyn Lavoie : CLIQUE ICI
.