infojunior le journal des kids par les kids
 
Toutes les deux semaines : Infojunior - No 16 du 13 septembre 1999

AccueilAnimauxblaguesjeuxvoyagessciencessites préférésnuméros précédents

.Mon voyage à ROME par Itaï

Rome la place Saint Pïerre

Ma mère, qui est artiste, a participé à une exposition à la Villa Médicis (Académie de France à Rome).

Pour fêter l'événement, nous (maman, papa et moi) sommes tous partis à Rome pendant trois jours.

infojunior en cours






Le COLOSSEO :
après être sortis de la gare centrale, nous sommes allés boire une limonade et nous avons marché le long d'une grande avenue. A ma grande surprise, en regardant déjà à ma gauche, je vois un énorme stade en ruine !!!!!!! Et oui, c'était le Colosseo.

Le Colosseo est un amphithéâtre construit par Jules César en an 72 après J-C.

 
Ici se sont déroulés les combats de gladiateurs jusqu'à leur interdiction en an 404. Nous avons fait le tour de l'amphithéâtre et qu'est ce que je vois ? Le descendant du descendant du descendant etc. du lion. A vous de deviner qui c'est !!!!!!!!!!!!!
 
La Piazza Venezia :
Après avoir trouvé un taxi au Colosseo, nous sommes allés à la place de Venise. Là-bas, il y a le monument élevé en l'honneur du roi Victor-Emmanuel II qui avait rassemblé les différentes provinces italiennes en un royaume unifié ayant Rome comme capitale.
 
De là-bas, le grand dictateur fasciste Mussolini tenait ses discours. De nos jours, un monument est installé en l'honneur des soldats italiens tombés dans les différentes guerres. Jour et nuit, des soldats de l'armée italienne montent la garde.
 


Piazza di Spagna :
Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, nous avons déposé nos affaires et sans plus attendre, nous sommes partis découvrir la "Piazza di Spagna" qui se trouve à deux pas de l'hôtel.

Cette place est couronnée par une immense et magnifique chapelle de couleurs vives. A ses pieds, quelques fatigantes centaines de marches. Sur ces marches et autour de la fontaine située en dessous, on découvre avec plaisir de nombreux couples amoureux...

Piazza di Spagna
 
Cette place est aussi un des coins favoris des touristes. Un petit conseil d'ami; sauf en cas de grande curiosité, N'ESSAYE SURTOUT PAS DE GRIMPER TOUTES LES MARCHES EN COURANT!!!!!!!!!!!!!!!!!! (j'en ai fait la terrible expérience... )
  Fontana di Trevi Centro Storico : Fontana di Trevi: Cette fontaine est un des sites ou il y a le plus de touristes. Dans cette fontaine, on lance, à l'aveuglette, d'après la tradition, n'importe quelle pièce de monnaie. Pourquoi gaspiller de l'argent ? La légende prétendrait que celui qui jetterait une pièce de monnaie dans la fontaine, serait assuré de revenir à la ville éternelle...
  Il y a plein d 'enfants qui essayent de piocher les pièces... J'en ai même vu un tomber à l'eau!!!!!!!!!! Chaque nuit, les employés de la mairie vident le bassin de la fontaine, ramassent des centaines de lires ; francs (français, belges, suisses, luxembourgeois), dollars (USA, canadiens, australiens); livres (britanniques, irlandaises); pesetas, escudos, schillings, marks (allemands, finlandais) florins, yens... puis, les donnent aux bonnes oeuvres. Fontana di Trevi
  Le Pantheon Panthéon : Le panthéon est un lieu d'hommage aux hommes d'état, artistes... Le Panthéon de Rome est particulièrement beau avec son immense coupole antique et ses nombreuses œuvres d'art. La coupole s'élève à 43,30m!!!
 

Piazza Navona : Je voudrais vous livrer une phrase que j'ai trouvée dans un guide touristique :"Voici le lieu ou le touriste pourra probablement toucher au plus près la Ville éternelle et percevoir en une seule image ses multiples visages..."

Cette place a une forme rectangulaire. Elle est très étroite mais très longue.

Itaï sur la Piazza Navona
  La place fut construite en 86 après J-C (il y a 1913 ans !!!!!!!!!!). Sur cette place, se déroulaient des " jeux de l'esprit": des concours d'éloquence, de poésie et de musique. C'est le coin idéal pour boire un café (à l'italienne...). Aujourd'hui encore, se déroulent sur la place de nombreux spectacles.
 

Le Vatican : Après une longue nuit de sommeil, moi et mon père, nous avons marché jusqu'au LOINTAIN pays du Vatican. La douane a été très nombreuse mais, nous sommes passés très facilement.

  C'était dimanche donc, le jour de la messe. De milliers de touristes et de fidèles étaient présents. Suivant un impressionnent fleuve humain, nous sommes rentrés à l'intérieur de la cathédrale St Pierre puis, qui est-ce que je vois, à 100 mètres devant moi? LE PAPE EN PERSONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'était la première fois que je voyais "le représentant de Dieu sur terre" en chair et en os!!!!!
 
Sortant de St Pietro, au bout d'une très longue queue, nous attendait l'extraordinaire chapelle Sixtine, un chef-d'œuvre unique de la Renaissance. A l'intérieur de la chapelle, se trouvent de magnifiques sculptures et fresques picturales crées par: Michel-Ange, Botticelli, Perugin, Pinturicchio, Ghirlandalo...
   
 

Le temps d'un week-end, pour visiter Rome, est naturellement trop court. Nous n'avons même pas visité le quart de la ville et surtout pas pris le temps pour bien apprécier les monuments et l'ambiance. C'est vraiment dommage. J'espère que la démarche légendaire que j'ai effectuée avec soin à la Fontana di Trevi portera bien ses fruits...

Itaï, 11 ans

Ciao-ciao-bye-bye !!!